Quand la République choisit le nom des habitants de ses départements , ce n’est pas triste : « Brétiliens », « Samariens », »Loirétains »

conseil dans l'espérance du roi

Viennois ou Poitevins ? Plus de deux siècles après la création du département, le vieux débat n’est toujours pas tranché. Pas même au conseil général…

A la lecture du Petit Larousse, le doute n’est pas permis : les habitants de la Vienne s’appellent les Viennois, comme ceux de la ville de Vienne dans la vallée du Rhône ou de la capitale autrichienne… Sur le terrain, pourtant, les choses ne sont pas si simples. Rares sont les autochtones qui se reconnaissent dans ce gentilé auxquels beaucoup préfèrent celui, à la fois plus générique et plus historique, de Poitevins.

Le débat vieux comme la Vienne n’est pas tranché. Au conseil général, l’administration avoue d’ailleurs contourner le problème : « On ne parle ni de Viennois, ni de Poitevins, on dit toujours les habitants de la Vienne », explique la directrice adjointe de la communication, Virginie Saint-Faust.

« Il n’est pas correct de réduire les Poitevins…

View original post 471 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :